lundi 30 décembre 2013

lundi 6 mai 2013

Russie Projet 677 Lada - Amur


RUSSIE - Projet 677 Lada / Amur

Historique

Le Lada (Projet 677) est la première version d’une nouvelle famille de sous-marins diesels de 4ème génération développée par le bureau d’études Rubin de Saint-Pétersbourg pour prendre la suite du Kilo (Projet 636/877) qui a été un grand succès technique et commercial.

Le Lada est plus petit que le Kilo (1 765 tonnes de déplacement en surface contre 2 350 t) mais beaucoup mieux équipé (70% de nouvelles technologie par rapport au Kilo) et plus performant. Il est notamment plus silencieux grâce à une réduction du bruit rayonné à tous les niveaux, à la suspension élastique des équipements et à l’usage d’un revêtement anéchoïque sur la coque en acier.
Le sous-marin est divisé en 5 compartiments et ne requière qu’un équipage de 34 à 41 hommes grâce à son automatisation très poussée (contre 57 hommes sur un Kilo). La propulsion est assurée par deux moteurs diesel et un générateur électrique alimentant 2 groupes de batteries. Un système de propulsion auxiliaire en circuit fermé (AIP) de type "Kristal" est disponible en option sur la version export "Amur 1650". Il pourrait aussi équiper les Lada russes en retrofit ultérieurement bien que les russes ne maîtrisent pas encore bien cette technologie.
Rubin propose à l’export une version plus petite de l’Amur 1650 : l’Amur 950 de 1 150 tonnes de déplacement en surface et 18 hommes d’équipage seulement. Elle diffère notamment de l’Amur 1650 par son armement.

Le Lada / Amur 1650 dispose de 6 tubes lance torpilles de 533 mm pour 18 armes embarquées : torpilles (dont la fameuse torpille-missile Shkval), missiles anti sous-marins SS-N-15 (40 km de portée), missiles antinavires SS-N-27 (300 km de portée) ou mines. Le nombre maxi de mines embarquées est de 22. L’Amur 950 ne dispose quant à lui que de 4 tubes lance-torpilles de 533mm (pour 6 armes) mais il est en outre équipé de 10 missiles Club-S en silos verticaux qu’il peut tirer en salve en moins de 2 minutes ! Il s’agit des versions export antinavire (3M-54E1) et de frappe terrestre (3M-14E) de cette famille de missiles de croisière de 300 km de portée. L’intégration d’autres types de missiles de croisière comme le BrahMos russo-indien est étudiée par Rubin. Le Lada / Amur dispose en outre de moyens de détection avancés (sonars et mât optronique notamment), d’une suite de combat intégrée (commandement et communications) et de lance-leurres.


La cible initiale russe était de 4 Lada livrables d’ici 2015. Les deux premières unités ont été mises sur cales au chantier naval "Admiralty Shipyard" en 1997. La première, le "Saint-Pétersbourg", a été lancée en 2004 et livrée à la Marine russe en 2006 mais elle est toujours en essais... Il semblerait que les russes se soient heurtés à certaines difficultés avec les nouvelles technologies du Lada : propulsion, systèmes d’arme et de combat... Certains experts redoutaient même un abandon total du programme. La construction des 2 unités suivantes a d’ailleurs été gelée en février 2012 le temps de résoudre les problèmes rencontrés tandis que le "Saint-Pétersbourg" devrait achever ses essais en 2013...

Versions
- Projet 677 Lada : première version de 1 765 tonnes de déplacement en surface destinée à la Marine russe.

- Amur 1650 : version export du Projet 677 qui n’a pas encore trouvé de client de lancement mais intéresse de nombreux pays.

Amur 1650


- Amur 950 : seconde version proposée à l’export par Rubin. Plus petite, elle diffère également de l’Amur 950 par son armement qui comprend 10 missiles de croisière en lanceurs verticaux. Elle n’a pas encore trouvé de client de lancement.

Amur avec équipement de 10 missiles de croisière

Les essais se poursuivent avec mise en service probable pour fin 2013 début 2014. Des sous-marins plus petits avec un revêtement sur la coque anéchoïde (tuiles) sont beaucoup plus difficiles à détecter. Les perturbations électromagnétiques sont plus faibles mais pas inexistantes. Les hélices qui propulsent ces sous-marins ont semble t'il sept pâles...à suivre....

jeudi 11 avril 2013

La torpille F21

La torpille F21 est le seul développement de torpille lourde dans le monde. Elle présente des caractéristiques bien supérieures à toutes les autres torpilles lourdes actuellement en service. Son intelligence, couplée aux performances dynamiques et à la tactique intégrée font de cette torpille le premier drone sous-marin armé d’aujourd’hui et de demain.


La F21 profite des dernières innovations développées dans le domaine torpille. Sa pile de technologie AgO-Al de haute densité énergétique procure une vitesse maximale et un rayon d’action inégalé. Sa tête acoustique de nouvelle génération associée à une surpuissante capacité de calcul temps réel augmente les capacités de recherche et de classification, que ce soit par petits ou grands fonds, ainsi que dans des environnements très bruités améliorant ainsi sensiblement l’efficacité globale de l’arme.

Points clefs :
Grande vitesse et endurance
Performante par grand et petit fonds
Filoguidage par fibre optique
Auto-guidage acoustique et à suivi de sillage
Capacité avancée anti-contre-mesures
Sécurité du lanceur garantie

Caractéristiques :
Diamètre / longueur / poids : 533mm / 6 000mm / 1.3 tonne
Vitesse : 533mm / 6 000mm / 1.3 tonne
Autonomie : ~1h
Distance : >50km
Profondeur opérationnelle : de 10m à 500m
Contre-mesures
- Concept de confusion/dilution
– Développé pour contrer les torpilles avancées
– Meilleure efficacité tout en diminuant le nombre d’effecteurs
– Compatible avec les systèmes de lancement de leurres anti-missiles

Caractéristiques :
Acoustique : Emetteur à très haut niveau de bruit
Fréquence : Large bande
Autonomie : >10 minutes
Diamètre / longueur / poids : 130 mm / < 900 mm / < 20 Kg
Durée de vie : > 20 ans

CONTRALTO®-S est le seul système capable de contrer les torpilles de dernière génération. Sa vitesse de déploiement couplée à son concept de confusion/dilution en font une solution efficace, quelque soit la menace (torpille légère ou lourde).

CONTRALTO®-S peut équiper tout type de sous-marins, durant sa construction ou dans le cadre d’un programme de modernisation. Intégré au système de combat, il est composé du système de réaction, d’un ensemble de lanceurs et des contre-mesures CANTO®-S. Dès que la torpille est détectée, il définit quand et où déployer les effecteurs tout en proposant la manœuvre évasive la plus adaptée. CANTO®-S est opérationnelle dès son déploiement, minimisant le temps de réaction lorsque la menace est détectée à courte distance.

Le nuage de fausses cibles créées et renouvelées de façon permanente par les effecteurs CANTO®-S, désoriente en quelques secondes la torpille qui attaque les cibles fictives jusqu’à épuisement.

mardi 9 avril 2013

Les SNA classe Barracuda "SUFFREN"

Le Programme:

Conçu pour remplacer les SNA type « Rubis » datant des années 1980 et arrivant en fin de service dans les années « 2010 », La conception de cette classe a débuté en 2002, elle est basée sur la technologie des sous-marins lanceurs d'engins classe Le Triomphant et bénéficie aussi des travaux effectuer sur les sous marins « Scorpène ». Concus par DCNS, les SNA « SUFFREN » pourront effectuer tout un panel de mission : Chasse aux navires de surfaces ou sous marins, Missions de renseignements, Transport de commandos, Frappes stratégiques « d’action vers la terre » grâce a des missiles de croisières…

L’ensemble du programme devrait représenter 7,9 milliards €, avec un total de 6 sous marins ( Suffren , Duguay-Trouin, Dupetit-Thouars, Duquesne, Tourville et De Grasse), la construction du Suffren a commencé en 2007, Les premiers équipements intègreraient ensuite la coque à partir de janvier 2012. L'embarquement de la chaufferie nucléaire est prévu en mai 2013 et le jonctionnement des sections avant et arrière au printemps 2014. 
Après une première sortie en mer planifiée début 2016, la livraison du Suffren interviendrait fin 2016 ou début 2017, soit 10 ans après la notification du contrat, les 6 navires de la classe devraient entrer en service vers :

Le Suffren : 2017

Le Duguay-Trouin : 2019

Le Dupetit-Thouars : 2021

Le Duquesne : 2023

Le Tourville : 2025

Le De Grasse : 2027

Si aucun dérapage, coupe dans le programme (réduction de 6 à 5, voir 4 sous marins, ou retard lié a des contraintes budgétaires ne vient perturber le planning) .

Caractéristiques techniques (données sous réserves ):

Dimensions : Longueur 99,5 m, Largeur 8,8 m, Tirant d’eau 7,3 m, déplacement 4650 tonnes en surface - 5300 tonnes en plongée.

Propulsion : 1 réacteur à eau préssurisée K15 nouvelle génération (puissance 150MW), 2 turbo-alternateurs (puissance 10MW), 2 moteurs électrique d'urgence, 1 pompe hélice (hydroréacteur). Vitesse : plus de 23 noeuds (46 km/h) en plongée, 14 noeuds (26 km/h) en surface.

Profondeur d’immersion : Plus de 400 m

Armement : 4 tubes lance-torpilles de 533 mm (12-20 ? missiles de croisière "SCALP-EG", missiles antinavires "Exocet", Torpilles "Black Shark", Mines).

Équipage : 60 (8 officiers, 52 sous-officiers et quartiers-maîtres)


Le Suffren sera le premier sous-marin français équipé de barres arrière disposées en croix de Saint André. Des combinaisons des quatre safrans permettent d'obtenir les changements de direction ou d'immersion. Cette configuration permet, grâce à un automate de pilotage, de pallier des dysfonctionnements sur l'un des safrans, ou plutôt sur un dysfonctionnement sur sa chaîne d'orientation (commande, actionneur…).

Le Suffren devrait être le premier sous-marin français, et rare dans le monde, à embarquer des femmes. En effet, des quartiers spécifiques sont prévus dans la construction.

Vue en coupe:

mercredi 27 mars 2013

Bonsoir à tous,

la photo de la dernière Assemblée Générale

le 17 mars à St Dizier

dimanche 24 mars 2013

Premier contact en surface

Nous avons le plaisir de vous présenter le blog de 
l'AGASM Champagne Ardenne section Roland Morillot.

Si vous souhaitez voir des rubriques et faire des commentaires.....
Nous sommes à votre entière disposition.