Les Monuments

Le monument de Toulon :

«1667 noms sont gravés dans le bronze de ce monument, 1667 noms qui nous apprennent les plus hautes valeurs humaines». C'est par ces mots chargés de respect et d'émotion que M. Hubert Falco, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants a inauguré le monument national à la mémoire des sous-mariniers morts en service commandé, samedi 28 novembre 2009, à Toulon.

Monument des sous-mariniers à Toulon
Une fois le ruban coupé, les familles et l'ensemble des personnes présentes ont pu découvrir un kiosque de sous-marins de 6,50 mètres de haut qui s'élève face à la mer. A l'avant du kiosque, la statue d'une veuve et de son enfant tenant un bachi symbolise la douleur des familles. Cet ouvrage monumental est l'oeuvre de M. Olivier Détroyat, architecte urbaniste et de M. Gérard Vié, sculpteur officiel des armées. Un peu moins de 8 ans auront été nécessaires pour que cet édifice national voie le jour.

Le vice -amiral d'escadre Durteste, président de l'association du monument national des sous-marins, n'imaginait pas l'importance du soutien que son association allait recevoir car ce n'est pas moins de 800 donateurs qui ont contribué au financement du mémorial. Désormais à l'entrée du parc de la Tour royale s'élève ce monument national pour que « aucun d'entre nous n'oublie ceux qui sont en patrouille pour toujours » : par ces quelques mots, l'amiral Forissier, chef d'état -major de la Marine, a rendu un dernier hommage aux sacrifices de tous ces hommes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire