RUSSIE - Projet 677 Lada / Amur
Historique
Le Lada (Projet 677) est la première version d’une nouvelle
famille de sous-marins diesels de 4ème génération développée par le bureau
d’études Rubin de Saint-Pétersbourg pour prendre la suite du Kilo (Projet
636/877) qui a été un grand succès technique et commercial.
Le Lada est plus petit que le Kilo (1 765 tonnes de
déplacement en surface contre 2 350 t) mais beaucoup mieux équipé (70% de
nouvelles technologie par rapport au Kilo) et plus performant. Il est notamment
plus silencieux grâce à une réduction du bruit rayonné à tous les niveaux, à la
suspension élastique des équipements et à l’usage d’un revêtement anéchoïque
sur la coque en acier.
Le sous-marin est divisé en 5 compartiments et ne
requière qu’un équipage de 34 à 41 hommes grâce à son automatisation très
poussée (contre 57 hommes sur un Kilo). La propulsion est assurée par deux
moteurs diesel et un générateur électrique alimentant 2 groupes de batteries.
Un système de propulsion auxiliaire en circuit fermé (AIP) de type
"Kristal" est disponible en option sur la version export "Amur
1650". Il pourrait aussi équiper les Lada russes en retrofit
ultérieurement bien que les russes ne maîtrisent pas encore bien cette
technologie.
Rubin propose à l’export une version plus petite de l’Amur
1650 : l’Amur 950 de 1 150 tonnes de déplacement en surface et 18 hommes
d’équipage seulement. Elle diffère notamment de l’Amur 1650 par son armement.
Le Lada / Amur 1650 dispose de 6 tubes lance torpilles de
533 mm pour 18 armes embarquées : torpilles (dont la fameuse torpille-missile
Shkval), missiles anti sous-marins SS-N-15 (40 km de portée), missiles antinavires
SS-N-27 (300 km de portée) ou mines. Le nombre maxi de mines embarquées est de
22. L’Amur 950 ne dispose quant à lui que de 4 tubes lance-torpilles de 533mm
(pour 6 armes) mais il est en outre équipé de 10 missiles Club-S en silos
verticaux qu’il peut tirer en salve en moins de 2 minutes ! Il s’agit des
versions export antinavire (3M-54E1) et de frappe terrestre (3M-14E) de cette
famille de missiles de croisière de 300 km de portée. L’intégration d’autres
types de missiles de croisière comme le BrahMos russo-indien est étudiée par
Rubin. Le Lada / Amur dispose en outre de moyens de détection avancés (sonars
et mât optronique notamment), d’une suite de combat intégrée (commandement et
communications) et de lance-leurres.
La cible initiale russe était de 4 Lada livrables d’ici
2015. Les deux premières unités ont été mises sur cales au chantier naval
"Admiralty Shipyard" en 1997. La première, le "Saint-Pétersbourg",
a été lancée en 2004 et livrée à la Marine russe en 2006 mais elle est toujours
en essais... Il semblerait que les russes se soient heurtés à certaines
difficultés avec les nouvelles technologies du Lada : propulsion, systèmes
d’arme et de combat... Certains experts redoutaient même un abandon total du
programme. La construction des 2 unités suivantes a d’ailleurs été gelée en
février 2012 le temps de résoudre les problèmes rencontrés tandis que le "Saint-Pétersbourg"
devrait achever ses essais en 2013...
Versions
Projet 677 Lada :
première version de 1 765 tonnes de déplacement en surface destinée à la Marine
russe.
Amur 1650 : version
export du Projet 677 qui n’a pas encore trouvé de client de lancement mais
intéresse de nombreux pays.
Amur 1650 |
Amur 950 : seconde
version proposée à l’export par Rubin. Plus petite, elle diffère également de
l’Amur 950 par son armement qui comprend 10 missiles de croisière en lanceurs
verticaux. Elle n’a pas encore trouvé de client de
lancement.
Amur avec équipement de 10 missiles de croisière |
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