jeudi 11 avril 2013

La torpille F21

La torpille F21 est le seul développement de torpille lourde dans le monde. Elle présente des caractéristiques bien supérieures à toutes les autres torpilles lourdes actuellement en service. Son intelligence, couplée aux performances dynamiques et à la tactique intégrée font de cette torpille le premier drone sous-marin armé d’aujourd’hui et de demain.


La F21 profite des dernières innovations développées dans le domaine torpille. Sa pile de technologie AgO-Al de haute densité énergétique procure une vitesse maximale et un rayon d’action inégalé. Sa tête acoustique de nouvelle génération associée à une surpuissante capacité de calcul temps réel augmente les capacités de recherche et de classification, que ce soit par petits ou grands fonds, ainsi que dans des environnements très bruités améliorant ainsi sensiblement l’efficacité globale de l’arme.

Points clefs :
Grande vitesse et endurance
Performante par grand et petit fonds
Filoguidage par fibre optique
Auto-guidage acoustique et à suivi de sillage
Capacité avancée anti-contre-mesures
Sécurité du lanceur garantie

Caractéristiques :
Diamètre / longueur / poids : 533mm / 6 000mm / 1.3 tonne
Vitesse : 533mm / 6 000mm / 1.3 tonne
Autonomie : ~1h
Distance : >50km
Profondeur opérationnelle : de 10m à 500m
Contre-mesures
- Concept de confusion/dilution
– Développé pour contrer les torpilles avancées
– Meilleure efficacité tout en diminuant le nombre d’effecteurs
– Compatible avec les systèmes de lancement de leurres anti-missiles

Caractéristiques :
Acoustique : Emetteur à très haut niveau de bruit
Fréquence : Large bande
Autonomie : >10 minutes
Diamètre / longueur / poids : 130 mm / < 900 mm / < 20 Kg
Durée de vie : > 20 ans

CONTRALTO®-S est le seul système capable de contrer les torpilles de dernière génération. Sa vitesse de déploiement couplée à son concept de confusion/dilution en font une solution efficace, quelque soit la menace (torpille légère ou lourde).

CONTRALTO®-S peut équiper tout type de sous-marins, durant sa construction ou dans le cadre d’un programme de modernisation. Intégré au système de combat, il est composé du système de réaction, d’un ensemble de lanceurs et des contre-mesures CANTO®-S. Dès que la torpille est détectée, il définit quand et où déployer les effecteurs tout en proposant la manœuvre évasive la plus adaptée. CANTO®-S est opérationnelle dès son déploiement, minimisant le temps de réaction lorsque la menace est détectée à courte distance.

Le nuage de fausses cibles créées et renouvelées de façon permanente par les effecteurs CANTO®-S, désoriente en quelques secondes la torpille qui attaque les cibles fictives jusqu’à épuisement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire